jeudi 2 avril 2015



Depuis un petit moment, j'ai envie de me tourner vers des produits plus naturels. En effet, moi qui prenais des médicaments sans trop me poser de questions, moi qui ne pensais jamais aux produits que je prenais ou mettais sur moi, je me rends compte que je me trompais. Attention, je suis loin d'être exemplaire, il m'arrive parfois de craquer sur des produits que je sais pas très naturels. Mais j'ai de plus en plus conscience, de par mon métier et mes expériences personnelles, que la nature est bien faite et que nous n'avons pas forcément besoin de tout ce que nous produisons et consommons. Mais ça c'est un autre débat, et nous aurons l'occasion d'en reparler! 


Lorsque l'on m'a donné des produits Sanoflore (je précise que ce n'est pas la marque qui m'en a donné, mais un de mes proches!),  je ne connaissais pas cette marque. Puis j'ai commencé à me renseigner, de plus en plus séduite par ce que j'en lisais. La marque a débuté à petite échelle, dans le domaine de l'herboristerie.  Elle s'engage encore maintenant à utiliser une majorité de produits bios, aucun produits d'origine animal ( et pas de tests dessus non plus), aucune substance chimique de synthèse (donc pas de conservateurs, parfums de synthèse...).  Déjà, j'étais conquise. Cerise sur le gâteau, la marque s'engage aussi dans le développement des cultures biologiques. Seul bémol, certains produits restent chers, trop chers en tout cas pour mon petit porte-monnaie d'étudiante (quoique si je vendais un rein, peut être!). Mais franchement, certains produits valent largement le coup!



Essence Merveilleuse  - Concentré de nuit  régénérant anti-âge

J'ai choisi de présenter l'essence merveilleuse en premier puisque comme son nom l'indique, ce produit est une MERVEILLE!!
En quoi ce produit est génial? Tout simplement parce qu'il assure son rôle régénérant comme un chef! Exit le teint gris et les cernes violettes du matin (quoi, vous ressemblez pas à ça vous?) ! En deux semaines, il avait respecté sa promesse! En plus de ça, son application est facile avec un système de pipette, l'huile pénètre très vite dans la peau (ce qui me réconcilie avec les huiles que je déteste normalement..), et surtout, il est 100% naturel!
Le petit bémol de ce produit est son prix (29 euros). C'est une somme mais, selon moi, c'est un bon investissement. Pourquoi? Tout simplement pour la qualité du produit mais aussi parce qu'il dure hyper longtemps puisqu'on en utilise très peu par application.
En résumé, je rachète sans hésitation!!! Vraiment un must-have, à essayer de toute urgence!


Crème merveilleuse - Soin de jour riche et puissant, Raffermissant anti-rides. 


Là, pour le coup, je ne suis pas sure que cette crème mérite le titre de merveilleuse même si elle reste plutôt sympa. Elle sent vraiment bon, la texture n'est pas trop liquide mais elle ne colle pas sur la peau (combinaison parfaite selon moi) et l'hydratation qu'elle apporte est très bonne.
Par contre, elle a deux défauts. Le premier est qu'elle est chère (30 euros), alors qu'elle descend très vite. Le deuxième défaut de cette crème est que je connais plusieurs personnes ayant eu des réactions allergiques à celle-ci. Elle convient sans doute à la plupart des gens bien sûr, mais j'invite les personnes à tendance allergique à se montrer vigilants.
Vous l'aurez compris, je ne rachèterai pas celle-ci: la qualité est là mais est franchement insuffisante pour justifier 30 euros à mon humble avis.


Crème des saisons enrichie - hydratant 24h

Cette crème a été ma crème hydratante pendant deux ans et reste de loin ma préférée, devant les autres crèmes que j'ai essayé, pourtant de bonnes marques à prix équivalent ou supérieur. Je ne suis pas trop fan des crèmes riches en général car ayant une peau à tendance grasse, elles ont tendance à faire apparaître des boutons. J'ai tenté celle-ci à un moment où j'avais des zones très sèches sur ma peau... et elle m'a littéralement sauvé! Pas tellement de boutons, excellente hydratation, et cerise sur le gâteau, elle faisait tenir mon fond de teint plus longtemps. Sa texture est un peu liquide, ce qui personnellement me convient très bien. En plus de ça, elle est bio, parfait pour moi ! J'ai bien cherché des points négatifs mais je ne vois pas, elle est parfaite!
C'est vrai qu'elle coûte 18 euros mais je suis prête à faire ce sacrifice pour deux raison. La première étant que j'investis sur mon hydratation plus que sur mon maquillage, que je juge moins important. La deuxième raison est la durée de ce produit: je le garde en général 3 mois.
Je le rachète? oh que oui!!!!! et j'ai même déjà craqué! 


Miel nourricier - Crème moelleuse mains et ongles

J'avoue être exigeante niveau crème pour les mains (ben oui, une kiné avec des cals sous les doigts, c'est pas très glamour....). Au premier abord, le packaging est magnifique, le produit est bio, l'application est facile, et le prix plus que raisonnable pour une crème de pharmacie ( 11 euros). Tout était réuni pour me séduire... et ça n'a pas loupé! J'avoue avoir trouvé la texture très (trop?) grasse dans un premier temps mais la crème pénètre tellement vite que ça ne pose aucun problème. Et l'odeur de cette petite merveille, wahou!!! 
Je n'ai pas encore fini mon tube depuis 2 mois que je l'utilise, mais je le rachète sans hésiter!





Nectar des délices

On est face à une crème corporelle qui fait très bien son job. Son packaging est très séduisant, hyper pratique avec son système de pompe et son format pas trop imposant, la texture est sympa (tout comme son odeur). Mais surtout, elle hydrate très très bien et est franchement douce avec la peau.
Je la recommande à fond pour les peaux sensibles qui ont du mal à trouver une bonne crème. Par contre, pour les gens qui comme moi, ont une peau qui tolère très bien les produits, beaucoup moins! J'avoue que là, 25 euros dans cette crème qui pour le coup ne dure pas très longtemps (étant donné que comme pour toute crème corporelle, on en étale beaucoup), ça me donne l'impression de jeter mon argent par les fenêtres! 
Je ne rachèterai sans doute pas... bien que je considère cette crème comme un excellent produit!


Déodorant Nuage de fraîcheur 

Bon alors là, on va changer de registre! Ce déodorant est selon moi un gros loupé de la marque! Personnellement, je suis vraiment simple à contenter en matière de déodorant, transpirant naturellement très peu! Et là, pour la première fois de ma vie, j'ai senti la transpiration. En plus de ça, ce produit m'irritait énormément! Bonne joueuse, je l'ai donné à une amie, considérant que peut être il ne me convenait juste pas: même bilan que moi. 
Vraiment un énorme flop pour ce produit!!
Je ne rachèterai pas, c'est certain! 8 euros dans ce produit, jamais!


Bilan pour Sanoflore? Je suis plutôt très contente de cette marque dont je découvrirai sans doute d'autres produits dans le futur. 

Et vous? Avez vous tenté ou envie de tenter cette marque? 
Cet article vous a t'il intéressé?
Vos avis m'intéressent!


A très bientôt ! 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged:

3 commentaires :

  1. Chère Justine,

    Ouiiiiii, un billet sur Sanoflore, la marque par laquelle j'ai découvert le bio et qui reste l'un de mes gros coups de cœur ! :D Je suis totalement de ton avis pour la Crème des saisons enrichie et pour la crème pour les mains Miel Nourricier (j'en mets chaque soir avant de dormir !). Je n'utilise plus la Crème des saisons enrichie maintenant, je suis passée à la crème Miel suprême, et c'est juste un bonheur, elle est parfaite pour mes joues et elle sent comme la crème Miel Nourricier pour les mains !!!

    Sinon, j'ai eu une meilleure expérience que toi concernant le déodorant, même si je conviens que ce n'est certainement pas le meilleur déodorant du monde. Cela dit, il est sans alcool, ce qui est appréciable. J'utilise un déodorant fait maison, mais j'ai le Sanoflore en cas de secours, ça me dépanne assez bien. Par contre, j'avais essayé leur autre déodorant, le Pureté de lin, et je n'ai pas du tout aimé.

    Pour ce qui est des irritations, malheureusement, les marques ont beau dire que leurs produits conviennent aux peaux sensibles et qu'ils sont hypoallergéniques...chaque peau est différente et on peut toujours faire des réactions plus ou moins violentes. La marque Sanoflore utilise beaucoup d'huiles essentielles et elles sont reconnues pour leurs bienfaits...mais aussi leur potentiel allergisant. Donc les irritations peuvent venir de là.

    Si jamais tu es tentée d'essayer d'autres gammes de la marque, la gamme Rosa Angelica est super pour l'hydratation, et les produits de la gamme nettoyage (packaging blanc à fleurs) sont également au top.

    Enfin concernant les prix, il faut savoir que c'est plus cher dans certains endroits que d'autres. Pour les sites en ligne, je ne m'y connais pas du tout mais j'ai entendu parler de Paradrugs. Pour la vente en direct, si tu habites à Paris ou en banlieue, je te conseille d'aller voir du côté de la Pharmacie de la Mairie, rue des Archives derrière le BHV, les prix sont souvent moins élevés que dans les parapharmacies (sachant que les parapharmacies Monoprix et les Parashop sont ceux qui pratiquent les prix les plus élevés d'après mon expérience). Personnellement, je vais à la Pharmacie des 4 Temps à La Défense, même si j'habite de l'autre côté de Paris, mais étant donné les économies que je peux faire, je suis prête à faire le chemin (d'ailleurs j'y vais demain).
    A titre d'exemple : j'utilise l'Essence magnifica (même format que l'Essence merveilleuse mais dans la gamme anti-imperfections). Je l'ai achetée 27,90€ à la Pharmacie des 4 Temps de la Défense. Eh bien figure-toi qu'elle coûte presque 36€ dans le rayon parapharmacie de Monoprix...tu te rends compte de la différence ? (Ma mère m'a expliqué que les prix de parapharmacie pouvaient être fixés librement par rapport du prix conseillé).

    Ah oui, dernière petite chose, je ne sais pas si tu es au courant, mais Sanoflore a ouvert un programme fidélité cette année. Il faut s'inscrire en ligne sur leur site. Le principe est que tu enregistres les produits que tu as achetés (avec preuve d'achat) au fur et à mesure. Au bout de 3 dont un soin visage, tu as un produit gratuit de type crème de jour ou lotion et au bout de 6, tu as un produit gratuit de type sérum (dont l'Essence merveilleuse).

    Bon, je m'arrête là, je pourrais parler pendant des heures de cette marque et de l'amour que je lui porte ^^

    Shasha

    RépondreSupprimer
  2. Autre chose que je voulais dire mais mon premier commentaire était trop long ^^

    Je comprends ta préoccupation vis-à-vis de l'utilisation de produits plus naturels. Personnellement, je me suis tournée presque entièrement vers le bio car c'est ce que ma peau supporte le mieux. Mais je suis loin de jeter la pierre à celles et ceux qui utilisent des produits issus de la cosmétique conventionnelle. Je crois que le vrai problème n'est pas "naturel/bio ou conventionnel ?" mais celui de l'information du consommateur. Aujourd'hui, avec les multitudes de marques auxquelles nous avons accès, nous croyons avoir le choix. Alors oui, nous avons l'embarras du choix, mais notre liberté de choix n'est qu'illusoire. En effet, les marques nous promettent monts et merveilles à grand renfort de publicité toutes plus convaincantes les unes que les autres, et souvent, eh bien, on se laisse convaincre...et on se fait parfois avoir. La clé pour avoir une vraie liberté de choix selon moi est d'avoir un accès à l'information réel et complet, autant que faire se peut (bonjour les cours d'économie ^^) et cela passe tout d'abord par savoir lire les étiquettes et la composition INCI. D'ailleurs, de plus en plus de marques s'aperçoivent que les consciences commencent à s'éveiller à ce niveau et "sèment le trouble" en n'indiquant pas les listes d'ingrédients sur leur site web (par exemple Yves Rocher) ou en les rendant difficilement accessibles en magasin (par exemple chez Sephora où il faut expressément demander à une conseillère le livret contenant les listes d'ingrédients).
    Après, si on sait déchiffrer une liste INCI, que l'on sait qu'un produit contient un dérivé de pétrochimie et qu'on n'a pas de problème avec ça...j'ai envie de dire tant mieux. De même si un produit met en avant qu'il contient tel actif aux propriétés super-top-géniales-de-la-mort-qui-tue et qu'on s'aperçoit qu'il est vers la fin de la liste, donc que le fameux actif est présent en infime quantité dans le produit, et qu'on n'a pas de problème avec ça...j'ai envie de dire tant mieux aussi. Au moins, les choix seront faits en connaissance de cause. Vive le consommateur éclairé !

    Voilà voilà, je m'arrête là, je crois que ça suffit :P

    Shasha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Charlotte, ça c'est du commentaire! Je vois que Sanoflore est une vraie source d'inspiration pour toi! ;)

      Tout d'abord, merci pour tes conseils plus qu'avisés. J'ai envie de découvrir encore d'avantage de cette marque mais il est vrai que les produits représentent un budget que je n'ai pas pour le moment. Cela dit, j'irai creuser les produits que tu conseilles et qui m'ont l'air plus que prometteurs. Je te confirme d'ailleurs que les parapharmacies font ce qu'elles veulent et je parle en connaissance de cause puisque ma mère est préparatrice en pharmacie! ;)

      Je suis d'accord avec toi sur l'importance de la transparence. D'ailleurs, c'est en grande partie ce que je reproche à Kiko. Je pense aussi comme toi que chacun est libre de faire ses choix quant aux produits qu'il utilise, je comprends que ça puisse ne pas être une priorité. Cela dit, j'essaie pour ma part de faire attention, ayant des antécédents familiaux de cancers de la peau, ça m'oblige un peu à être plus prudente que la normale vis à vis du soleil mais aussi de la composition des produits que je mets sur moi! Il est vrai que mon métier, c'est la santé des gens et j'ai donc pris pleinement conscience qu'un corps, on n'en a qu'un et que sans lui, on ne fait pas grand chose! Alors j'en prends soin, en mangeant sain et en ne mettant pas n'importe quoi dessus. Cela dit, chacun fait ce qu'il veut avec son propre corps et je ne jugerai jamais les gens vis à vis de ça! ;) Le vrai débat est donc comme tu le dis de savoir si les gens ont toutes les armes en main pour faire les choix selon leur propre éthique.

      Tu n'en a peut-être pas envie mais je trouve que tu as une jolie plume et beaucoup de choses à dire, tu n'as jamais envisagé de te lancer toi aussi dans le blogging?

      bisous Charlotte!

      Ps: Blogger bug un peu, je n'arrive pas à me relire, pardon si ce commentaire n'est pas parfaitement écrit et orthographié!

      Supprimer