vendredi 29 mai 2015




En ce moment, des vidéos ou des articles évoquent le sujet des examens. Je les regarde assidûment et je ne peux pas m'empêcher de remarquer que ces astuces ne marcheraient jamais sur moi alors j'ai décidé d'en créer ma version pour les gens comme moi. 

Les gens comme moi.... Vous vous demandez de quoi je parle. Il est temps de vous avouer la vérité: 

Je suis une grosse flemmarde ! 

Attention, flemmarde pour ce qui m'arrange. Je ne veux faire que ce que j'aime, ce qui n'inclue naturellement pas le travail scolaire. En réalité, sans vouloir paraître présomptueuse, je fais parti de ces gens qui n'ont jamais eu besoin de travailler pour avoir des bonnes notes. Et comme il y a prescription, je peux même vous avouer que j'ai eu mon bac sans ouvrir un livre, même pas la veille de l'examen. Ce n'est pas quelque chose dont je suis fière. En vérité, plus le temps passe et plus j'en ai honte. Je suis toujours passée pour une élève studieuse puisque les notes suivaient. Et si cette stratégie a suffit jusqu'à mon bac, j'ai vite déchanté par la suite. Lorsque je suis partie étudier la kiné en belgique, j'ai connu l'échec pour la première fois de ma vie. J'essayais mais je ne savais absolument pas travailler et en plus, je n'aimais pas ça. 

J'ai donc développé ma stratégie de révision qui m'a plutôt bien réussi, puisque je n'ai plus échoué depuis. C'est ce que j'appelle: 

La stratégie de la flemmarde en 10 conseils

Conseil n°1: L'astuce de la carotte.
Vous connaissez l'image de la carotte pour faire avancer l'âne? L'âne ici, c'est moi! Choisissez quelque chose que vous aimez. Pour moi, c'était les vidéos youtube, les blogs ou les séries. Mettez vous des objectifs ( des faciles hein!!) et lorsqu'ils sont remplis: jackpot! Par exemple, je regardais 10 minutes de série par tranche de 45 minutes de travail. Très simple, et pourtant efficace. 

Conseil n°2: Faire des listes et les prioriser. 
Le plus simplement du monde, faîtes une liste des choses à connaitre (la plus détaillée possible puisque vous aurez l'impression d'avancer quand vous rayerez une partie !!). Cette liste vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de la tâche à effectuer et de tout ce qui est déjà fait, tout en n'oubliant pas un chapitre sur le côté (ça sent l'expérience, je sais!). Après ça, mettez en valeur les points les plus importants, pour les travailler le plus soigneusement possible. Soyons honnêtes, en tant que flemmarde, on ne révise que le strict nécessaire ... ce qui nous amène au troisième point.

Conseil n°3: Anticiper les questions
Comme je le disais plus haut, vous ne verrez sans doute jamais tout le programme. Donc réfléchissez aux questions que l'on risque de vous poser (les profs en parlent souvent en cours! Oui, bon, encore faut-il y aller!) et répondez-y. Gros gain de temps lors de l'examen, et surtout, tri des infos inutiles! 

Conseil n°4: Ne jamais faire de fiches.
Pourquoi? Parce que si vous êtes, comme moi, partisans du moindre effort, vous ne ferez les fiches que des 3 premiers cours, que vous les perdrez et que du coup, vous aurez perdu votre temps pour rien. CQFD!

Conseil n°5: S'organiser toute l'année.
Attention, je ne vous dis pas de relire vos cours tout le temps, de pré-réviser vos examens en avance... De toute façon, vous ne le ferez pas et vous attendrez comme moi la veille de l'examen pour paniquer et regretter votre fainéantise, tout en promettant que l'année prochaine, on ne vous y reprendra plus! (Pardon de tuer votre espoir, mais malgré de longues études, je n'ai jamais respecté cette promesse!) Ce que je vous dit, c'est de faire l'effort d'écrire correctement vos cours, de les numéroter et surtout de ne pas les mélanger avec les autres. Ce sera un énorme gain de temps de ne pas devoir appeler vos amis (la veille de l'examen) pour vous envoyer les cours perdus (ça aussi c'est du vécu) et de ne pas devoir tout retrouver dans des endroits improbables! 

Conseil n°6: Réviser à 2 ou dans un endroit public
Si comme moi, vous avez une fascination soudaine pour le bois de votre bureau, la mouche qui vole, le nombre de carreaux de carrelage ..., cette astuce est faite pour vous. Le travail à 2 ou simplement le travail lorsqu'on est pas seul dans une pièce nous contraint à rester concentré, par simple peur d'être repéré! En plus de ça, c'est tellement culpabilisant d'être la seule à rien faire qu'on finit par s'y mettre. 

Conseil n°7: Ne pas manger trop light et prendre des en-cas.
Alors oui, souvent les examens, c'est après les fêtes ou avant l'été: période de régime universelle! Mais si vous manger trois grammes de quinoa et un bout de concombre, bon courage pour travailler de 14h à 20h. Vous ne tiendrez jamais. J'ai aussi personnellement pris l'habitude de prendre un gouter à la mi-temps, rien de tel pour repartir 2-3 heures quand on sature. 

Conseil n°8: Dormir.
Qui ne s'est jamais dit qu'en ne dormant pas, on gagnerait des heures de révision? Grosse erreur en fait, puisque votre cerveau fonctionnera bien mieux après le repos.  Dormez au moins 7h par nuit et faite une petite sieste de 15 minutes quand vous saturez, rien de mieux! (Et ça fait des économies d'anti-cernes en plus!)

Conseil n°9: Des distractions pour se vider la tête.
N'hésitez pas à vous changer les idées. Pour moi, c'était la série quand je mangeais. Je prenais systématiquement 1h de repas pour couper un peu.

Conseil n°10: Arrêter dès qu'on sature.
Dès que vous sentez que vous êtes obligé de relire 4 fois une phrase pour la comprendre ou que vous n'avez aucune idée de ce que vous venez de lire, ou pire encore, que vous hésitez à jeter vos bouquins par la fenêtre, arrêtez les frais! Il est temps de faire une looongue pause! 



Bon alors, je sais, ce ne sont pas les conseils d'une étudiante modèle, mais ce sont de vrais conseils pour les gens qui n'arrivent pas à travailler. Pour moi ça a marché en tout cas, et même plutôt bien! 

Si vous aussi, vous avez des astuces, partagez les en commentaires! Elles ne me serviront probablement plus mais serviront aux autres lecteurs.

A bientôt! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged:

2 commentaires :

  1. Coucou Justine,

    C'est marrant j'ai lu ton article pendant mes partiels ça tombait pile poil ça m'a bien faire rire ! J'ai fais beaucoup de tes astuces en plus !
    Le arrêter dès qu'on sature est tellement vrai, quand je vois que juste un fil de mon t-shirt à tirer me distrait je me dis qu'il faut que j'arrête haha !
    Sauf les fiches j'en fait pour les matières qu'il faut apprendre par coeur parce que je me suis rendu compte qu'on les écrivant je les apprenais donc ça m'aide un peu même si c'est chiant à faire ! Par contre personnellement, il faut que je sois seule pour réviser sinon je divague toujours (Mention bavarde!) et aussi le il faut dormir j'y arrive pas je carbure au café pendant ces périodes là mais bon j'ai quand même tout valider sans rattrapages je suis heureuse !


    On peut être flemmarde et réussir ! :D

    Plein de bisous (tu en auras eu plein ce soir MDRR)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara,

      Mon article tombait bien en effet! :) Je ne parlais ici que de ce qui a marché pour moi, c'est marrant qu'on ait pas mal de techniques en commun! :)

      En tout cas, félicitations pour tes résultats! :)

      Des milliers de bisous (toi aussi tu en as plein du coup :) )

      Supprimer