vendredi 3 juillet 2015

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour parler de la façon dont j'ai pu espacer mes shampoings. Ce n'était pas un article prévu, mais contre toute attente, je me suis rendue compte que j'avais réussi à presque remporter ma bataille anti-cheveux gras donc j'ai voulu partager ça avec vous.

Avant toute chose, il faut que je vous parle de ce qui m'a poussé à entreprendre cette petite bataille personnelle. Il y a environ 5 ans, j'arrivais dans une ville très polluée et là, mes cheveux sont passés de normaux à gras. Ils étaient sales très rapidement, si bien que de deux lavages par semaine, je suis passée à 1 (voire 2) lavages par jour! Je n'étais pas encore familière avec le monde de la beauté, et j'étais donc totalement ignorante des effets à long terme de cette mauvaise habitude. Inévitablement, mes cheveux se sont abîmés. J'ai donc décidé d'en couper une bonne partie, me forçant alors à faire un brushing à chaque shampoing, de façon à éviter la coiffure année 50 avec les cheveux qui rebiquent sur les épaules.

C'est là que je me suis rendue compte que c'était extrêmement chronophage et qu'il fallait que ça s'arrête. Après deux mois d'efforts, me voici donc au moment où je peux tenir 3 jours sans shampoings, ce qui me paraissait complètement impossible il y a quelques semaines! J'ai donc décidé de vous donner 5 astuces qui ont marché sur moi.

Je précise que je donne ces astuces en toute modestie, je ne suis pas coiffeuse.

1) Trouver le bon shampoing.

Pour ma part, il s'agit du shampoing "Le Petit Olivier" dont on entend très peu parler. J'ai découvert cette marque en faisant mes courses en commençant d'abord par le gel douche (qui est excellent au passage). Puis j'ai tenté le shampoing, d'abord celui à la myrthe qui ne me convenait pas du tout, puis celui à la pêche pour cheveux normaux. Et alors, là, ce fut la révélation! Non seulement ce shampoing sent divinement bon, mais il m'a aussi permis de conserver des cheveux propres plus longtemps. Il y a vraiment eu un avant/après. En plus de ça, la composition est plutôt clean et la marque respecte des valeurs écologiques qui me sont chères. Je ne suis pas prête de lâcher ce petit shampoing, très bon marché qui plus est. 
Une marque que je conseille vraiment pour les shampoings et gels douches! Je ne me prononce pas pour leurs autres produits puisque pour l'instant, je ne les ai pas trouvé en magasin, à mon grand regret car j'aimerais vraiment tester cette marque comme elle le mérite. Si vous connaissez, n'hésitez pas à donner vos avis en commentaires!

2) Masser votre cuir chevelu.

Astuce peut-être étrange mais pour ma part, lorsque je masse mon cuir chevelu lors de mon shampoing, je vois vraiment la différence. Mes cheveux sont moins "collés" au crâne, plus aériens. Du coup, j'ai l'impression que les impuretés partent mieux et que le sebum est produit en moins grande quantité. Ce n'est que mon appréciation personnelle mais je trouve que ça a bien marché sur moi.

3) Faire un brushing.

Bon là j'avoue, j'abuse. En effet, qui dit brushing dit chaleur, ce qui va à l'encontre de toutes les règles de base en matière de protection capillaire. Personnellement j'utilise "Uniq one" avant le séchage et je sèche à froid sur mon sèche-cheveux (ce qui prend un temps considérable,on est d'accord!). Du coup, je n'ai pas eu l'impression que mes cheveux s’abîmaient particulièrement. Pour en revenir au brushing, je vois vraiment une différence quand j'en fais un ou non. Je gagne une journée environ. Cela dit, maintenant que j'ai bien espacé mes shampoings, je fais de moins en moins mon brushing, c'est moins nécessaire. 
C'est juste une observation personnelle, n'importe quel coiffeur vous dira plutôt de faire l'inverse. 

4) Utiliser des shampoings secs. 

Là ça a été l'astuce avec un grand A. Pour ma part, j'ai utilisé le shampoing sec "Batiste" qui ne m'a pas franchement séduite puisqu'il me laissait des traces blanches malgré tous mes efforts pour les éliminer. Par contre, force est de constater qu'il absorbe vraiment bien le sébum. Au départ, j'ai du beaucoup en faire, environ un jour sur deux. Maintenant, je n'en fais presque plus.

5) Arrêter de passer votre main dans vos cheveux.

Ça, c'est juste du bon sens. Ben oui, si avec vos mains sales (peut-être moites avec cette chaleur),vous venez toucher votre mèche (Oui oui, je suis sûre que vous le faîtes...) ou vos racines en permanence, le cuir chevelu va se protéger des impuretés en sécrétant du sébum. Les cheveux vont donc regraisser à vitesse grand V! 

Voilà donc mes petites astuces qui vous permettront peut-être aussi de passer quelques jours tranquilles! 

Et vous, vous vous lavez les cheveux à quelle fréquence? Avez vous aussi des petites astuces?

A bientôt! 


Réactions :

Tagged: ,

10 commentaires :

  1. Salut Justine.
    Effectivement, c'est un cercle sans fin.
    Comme toi, je n'ai pas forcément apprécié le shampoing sec à cause de ses dépôts blancs. Mais il en existe un pour les brunes (plus cher évidemment), je devrais sans doute l'essayer car ça reste une alternative efficace.
    En ce qui concerne la main dans les cheveux, il n'y a rien de pire !!! :-( il faudrait que je parviennes à vaincre cette mauvaise habitude.
    Merci pour cet article.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je connaissais pas la variante brune des shampoings, il faudra que je la teste un de ces jours! Mais ma prochaine cible reste le shampoing sec Klorane à l'ortie, j'en entend tellement parler en bien :)!

      Ah la main dans les cheveux, j'ai lutté pour y arriver. Imagine toi, ce tic, quand tu passes à peu près la moitié de ta journée, les doigts dans la crème de massage... Redoutable! Ahah

      Bonne journée à toi!

      Bisous julie!

      Supprimer
  2. Coucou,

    Cet article était définitivement fait pour moi, j'ai les cheveux gras et c'est une plaie, je suis obligée de les laver tous les jours ou tous les deux jours grand maximum, je sais que c'est mauvais mais je n'arrive pas à trouver un shampoing qui me convienne, je devrais sûrement essayer des composants plus naturels. Je laisse mes cheveux se reposer pendant les vacances et les week-ends quand je sais que je ne sors pas, mais je cherche désespérément le génie dans la bouteille (de shampoing) qui me sauvera de ces heures de shampoing.
    J'ai testé des shampoings secs et pour ma part ça marche pendant quelques heures puis mes cheveux graissent de nouveau, est-ce que ça te faisais pareil... ?
    (Je crois bien que je ne passe pas la main dans les cheveux, ouf, une mauvaise habitude de moins à ne PAS combattre)

    Bisous d'une livraddict.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billytis!

      Merci pour ce commentaire!

      Je comprends complètement ton problème. C'est pas grand chose mais c'est vraiment agaçant de devoir se laver les cheveux si vite, surtout si par malheur, tu as les cheveux longs! Je te conseille vraiment le petit olivier, ça coûte environ 3 euros et en tout cas, sur moi, ça a super bien marché au bout de 2 semaines d'utilisation! Et pourtant, j'avais essayé énormément de shampoing beaucoup plus chers avant!

      En ce qui concerne les shampoings secs, mes cheveux ne regraissent pas trop vite après. Tu devrais peut-être essayer le talc, il parait que ça marche parfois mieux! :)

      Bon courage en tout cas, ça vaut le coup d'essayer! :)

      Bisous bisous!

      Supprimer
  3. Hello Justine !

    Personnellement, je ne me lave plus les cheveux qu'une fois par semaine (je ne compte pas les shampoings que je fais lorsque je fais un masque), ce qui était totalement impensable pour moi il y a encore quelques mois. C'est suite à une très bonne expérience en salon de coiffure que j'ai complètement changé ma routine et que j'ai réussi à adopter ce rythme.

    En effet, pour la première fois de ma vie, quelqu'un m'a décrit quelle était ma réelle nature de cheveux. Avant on me disait tout simplement "Vous avez des cheveux bouclés donc secs". Sauf qu'en fait j'ai un cuir chevelu fragile à tendance grasse, et des cheveux très fins avec des longueurs et pointes sèches à très sèches. Résultat, avant, je ne faisais que des soins pour cheveux secs et forcément au bout d'une journée/une journée et demi, j'avais les racines toutes grasses...

    Bref, je suis passée à une routine bio également pour mes cheveux, afin notamment de me débarrasser des sulfates et des silicones qui étaient tout sauf bons pour mes cheveux (l'apprentissage du décryptage des étiquettes m'a pas mal aidée sur ce coup-là, car on trouve aussi des sulfates dans des shampoings bio aussi !). Je me suis "fabriqué" un shampoing avec pour moitié la Base de shampoing neutre d'Aroma-Zone et pour moitié un mélange de poudres et argiles : argile blanche, argile verte montmorillonite, rhassoul, poudre de shikakaï. J'applique tout ça sur mes cheveux en massant bien le cuir chevelu, je laisse poser quelques minutes, puis je rince et ensuite j'applique un soin bio sur mes longueurs et mes pointes (Crème de shampoing pour cheveux bouclés à crêpus de Noire Ô Naturel). Ensuite je rince le tout, j'essore bien et je laisse sécher à l'air libre (le sèche-cheveux est mon ennemi), et je dessine mes boucles sur cheveux encore humides avec de l'huile de noix de macadamia bio. Et lorsque je remarque que mes racines re-graissent, je fais un shampoing sec maison : moitié argile blanche, moitié poudre de shikakaï.

    Et pour faire un bon décrassage, quand j'en éprouve le besoin, je fais un masque maison : 1/3 argile blanche, 1/3 argile verte montmorillonite, 1/3 rhassoul, quelques gouttes d'huile de jojoba, quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree et de lavande vraie, le tout mélangé avec un peu d'eau.

    Depuis que j'ai adopté cette routine, mes cheveux n'ont jamais été aussi faciles d'entretien et ils n'ont jamais été en si bonne santé, je suis vraiment ravie, moi qui croyais que j'étais condamnée à avoir des cheveux pas terribles toute ma vie en échange de conserver une certaine longueur (oui parce que quand j'avais que 2 cm de longueur sur la tête, il n'y avait aucun souci, mais cette coiffure m'a un peu traumatisée...). J'ai aussi dû apprendre à appliquer ta dernière astuce, car avant je passais tout le temps ma main dans mes cheveux pour voir s'ils étaient gras aux racines ou non, ce qui est très bête car ça les faisait graisser justement !

    Merci pour ton article et ces astuces très...astucieuses ^^

    Bisous

    Shasha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie!

      Et bien, tu sais quoi? Je me demande si ton commentaire n'est pas plus long que mon article! ahah Merci pour le temps que tu passes à m'écrire, c'est toujours une joie d'échanger comme ça!

      Surtout que là, tu m'apprends pas mal de choses, des mélanges que je ne connais pas! ça fait un petit moment que j'ai envie de me lancer dans la confection de mes propres cosmétiques capillaires mais j'ai un peu de mal à trouver mon bonheur, tu me donnes donc de très bonnes pistes de réflexions! Cela dit, il va falloir que tu me dises où tu trouves tous ces produits parce que je ne sais pas trop ou les chercher! ;)

      Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve que l'on manque de conseils sur la façon de gérer notre propre nature de cheveux. C'est très dommage et c'est pourtant pas faute d'essayer de demander des conseils à mes coiffeurs!

      En tout cas, merci pour ton commentaire très enrichissant!

      Bisous ma jolie! Prend soin de toi et de ta chevelure désormais soyeuse! :)

      Ps:je compatis pour le désastre capillaire, j'ai moi même eu droit à une coupe style Mireille Mathieu que je n'avais pas vu venir, je ne m'en suis toujours pas remise! ;)

      Supprimer
    2. Hihihi, pour la longueur du commentaire, tu sais, en expression écrite, mon problème n'a jamais été "Comment atteindre le nombre de mots/lignes demandé ?" mais "Comment faire pour ne pas le dépasser ?" ^^

      Je sais que je ne me lancerais dans la fabrication maison de produits avec beaucoup d'actifs du genre crème de jour ou sérum pour le visage, car oui, le fait-maison peut être très technique et difficile à réaliser, mais j'ai voulu tenter le coup pour les soins capillaires.

      Et comme je l'ai indiqué dans mon commentaire, l'endroit où j'ai trouvé des idées et des produits/ingrédients, c'est Aroma-Zone. Je te conseille d'aller jeter un œil sur leur site web. Alors, bien sûr, ils surfent sur la mode du fait-maison et il y a un côté assez commercial, mais tu pourras y trouver les basiques de la cosmétique faite maison et bio. Je n'ai pour l'instant pas eu à me plaindre une seule fois d'un produit acheté chez eux. Et si jamais tu passes sur Paris, ils ont également une grande boutique à Odéon.

      Voilà, tu sais tout !

      Supprimer
    3. Ah merci pour les précisions, je n'avais pas vu que tu l'avais dit dans le précédent commentaire! J'ai été farfouillé sur le site, c'est génial! J'ai vraiment envie de me lancer, je pense que je vais le faire! :)

      Sinon, je ne suis pas étonnée pour tes devoirs d'expression écrite ! Je pense aussi que, comme moi, tu devais souvent avoir la mention "bavardages" sur tes bulletins! aahahah

      Bisous et bon dimanche ma jolie!

      Supprimer
  4. Coucou Justine !

    Enfin je reviens ! Je suis bien contente de te retrouver dans ton petit cocoon :)

    Ah la la les filles et les cheveux gras quelle bataille !

    J'essaye le plus souvent de rester à 2 lavages par semaine (sauf quand il fait 40°C vite l'hiver ! )
    Au final, je me suis retrouvée à faire comme toi masse le cuir chevelu, trouver un bon shampoing ou dans mon cas plusieurs (oui mes cheveux sont biens embêtant si je prend toujours le même shampoing mes cheveux me démangent, quel glamour !), le shampoing sec mon Meilleur ami même si je n'ai pas non plus trouver le parfait (surtout quand tu es brunes ça fait effet cheveux blanc toujours aussi glamour haha) et surtout je m'attache un peu plus souvent les cheveux pour arrêter de toujours passer ma main dans mes cheveux c'est le tic qui tuent les cheveux mais je sais pas m'en empêcher ! (ça pour le coup c'est un peu plus glamour sans démangeaisons et traces blanches du shampoing sec on est d'accord xD)

    En parlant de cheveux, je sais pas si c'est moi mais c'est fou comme je perd mes cheveux en ce moment, heureusement j'en ai une tonnes mais bon...

    Bisous Justine !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Barbara et bon retour ici! :)

    J'ai bien l'impression que le lavage des cheveux est un casse-tête pour tout le monde, le tout est de trouver la solution qui nous convient. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de réponses universelles, le cuir chevelu est bien capricieux!:)

    Pour répondre à ta question, je perds aussi mes cheveux, mais pas plus que d'habitude, j'en perds toujours énormément! A se demander comment il peut encore m'en rester! ahah

    Bisous ma jolie!

    RépondreSupprimer