jeudi 24 septembre 2015

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd'hui pour un article qu'il m'est vraiment difficile d'écrire, tant j'ai du mal à verbaliser mon ressenti. Veuillez donc m'excuser si c'est un peu fouillis. Comment écrire de façon ordonné lorsque ce n'est pas clair dans notre tête ?

Depuis que je fais partie de ce qu'on appelle communément la « blogosphère » (que j'étendrais même à la beautysphère), je suis complexée. Complexée par ma vie normale. Je n'ai pourtant pas à rougir de mon parcours. J'ai 24 ans, je suis kiné, je suis en couple depuis 5 ans et tout va très bien. Pourtant, j'ai parfois presque envie de m'excuser d'être celle que je suis.

Entrer dans la « beautysphère », c'est entrer dans un monde de concurrence, un monde de popularité, où seul compte le nombre de followers que l'on peut avoir. C'est devenu une compétition pour ainsi dire. Tout le monde n'est pas comme ça, évidemment, mais c'est un phénomène beaucoup plus étendu que je ne l'aurais pensé. Liketolike, demande d'échanges, ou fayotage, les techniques de ces personnes rivalisent d'ingéniosité.

Mais, c'est aussi entrer dans un monde de blogs à l'allure parfaite et aux photos de plus en plus soignées. Tellement soignées en fait qu'elles en deviennent presque dérangeantes. Les appartements au style scandinave, les fameux gobelets starbucks, la tasse de thé fumant, la nouvelle palette de maquillage sur son éternel fond blanc aseptisé, la nourriture à base de graines complètement improbables et les éternelles salades qui vont avec... Tout ça se répète inlassablement, jour après jour sur mon fil d'actualité. N'avez vous jamais remarqué que toutes les photos se ressemblent ? Que nous perdons complètement notre singularité ?

Je n'ai pas peur de dire que j'ai essayé de faire la même chose, je voulais me fondre dans la masse, faire partie de ce monde. Puis j'ai compris que j'étais en train de me formater. Cacher les pièces à la déco horrible chez moi, cacher le jambon-pates du dimanche soir parce que ce n'est pas healthy, cacher aussi que je n'avais simplement pas assez d'argent pour m'acheter les dernières palettes à la mode. J'ai compris que puisque je n'étais pas parfaite, mon blog ou les images de ma vie doivent me correspondre. Ainsi, mon blog, mon Instagram ou simplement mon univers me ressemblent, aussi imparfaits que moi.

En fin de compte, je ne peux m'empêcher de me demander si nous cherchons à être des vitrines humaines ou si nous cherchons simplement une approbation de nos lecteurs pour nous sentir mieux avec nous-mêmes.

Je ne vous cache pas que je suis mal à l'aise de voir que l'on transmet des images qui n'appartiennent pas au réel. On met des filtres sur instagram pour rendre le quotidien plus beau. On cache dans les vlogs que, comme tout le monde, on fait la vaisselle. On cache aussi qu'il nous arrive d'avoir des boutons, des cernes... On cache tout simplement nos échecs et nos imperfections. Je me demande même parfois si ce culte de la perfection n'est pas au détriment de l'image de la femme. Vous trouvez que je vais loin ? N'empêche que sur les photos, on retrouve des femmes toujours très bien habillées et maquillées, sans aucune imperfections, des femmes qui font du sport et mangent uniquement des aliments sains, des femmes en extase totale devant du make-up, comme si c'était le but ultime de nos vies.

Personnellement, ça me choque un peu. Parce que ne nous méprenons pas, j'aime le maquillage, je me passionne pour la cuisine. Mais ce n'est pas le but ultime de ma vie. Hier, une copine de la blogo m'a envoyé la vidéo d'une jeune youtubeuse d'environ 10 ans qui se maquillait comme une femme de 25 ans. Ma première réaction a été de blâmer les parents. Puis j'ai réfléchis. Et je crois que lorsque nous exposons une vie qui semble parfaite, sans aucun soucis, on véhicule l'image d'une vie de rêve. La médiatisation que l'on a choisi nous met toutes face à nos responsabilités vis à vis de nos lecteurs, followers... J'ai reçu un mail anodin il y a environ deux semaines commençant par « Chers influenceurs du web ». « influenceurs »... Je ne vous cache pas que ce mot m'a fait frémir. Mais ils ont tout à fait raison d'utiliser ce terme. A mon petit niveau, je n'influence, à mon avis, personne. Mais chaque image, chaque phrase que nous publions, restent susceptibles d'influencer chacun de nos lecteurs, parfois même très jeunes. Si des enfants de 10 ans cherchent à s'exposer sur internet ou à se maquiller comme nous le faisons, c'est parce que nous les y avons poussé. En effet, si notre vie semble parfaite en tout point, alors peut-être qu'en faisant tout comme nous, leurs problèmes disparaîtront, de même que leurs souffrances ou simplement la banalité de leurs vies. 

A ma petite échelle, j'avais envie de vous faire tous réagir, au moins un peu, pour qu'on arrête enfin de complexer devant des quotidiens qui n'en sont pas vraiment ! Alors, j'ai envie de lancer un défi à chaque personne qui lira cet article. Et si nous partagions tous un instant de nos vies, un instant réel, sans retouche. Quelque chose dont on n'est pas particulièrement fiers, sans nous embellir et sans tricher. Soyons honnêtes pour une fois. La vérité toute nue.

A très vite les amis ! 

mardi 22 septembre 2015

Bonjour à tous, 

Me revoici, comme promis, pour vous livrer les secrets de mon régime, que je qualifierais plutôt de rééquilibrage alimentaire. Comme certains le savent, j'ai perdu environ 5 kg en un mois, j'en étais évidemment la première surprise puisque je suis loin d'avoir fait un régime drastique. Et alors, vu les réactions que ça a suscité sur Twitter avec un flot de messages auquel je ne m'attendais pas, j'ai décidé de vous livrer mon petit secret. 

Il y a environ 3 ans, je suis allée chez une diététicienne. En parlant avec elle de mes habitudes alimentaires, elle m'a crée un programme sur mesure. A ce moment là, j'ai commencé ce régime, j'ai perdu un peu de poids. Mais j'ai vite laissé tomber. Je n'étais sans doute pas assez décidé, ni assez mûre pour m'y astreindre. Finalement, c'est cet été que j'ai eu le déclic. Je ne voulais plus maigrir, j'en avais littéralement besoin pour me sentir bien avec moi même.

Le paradoxe, c'est qu'aujourd'hui, je ne suis plus drastiquement mon régime. Je l'ai fait au début, c'est ce qui m'a permis d'assimiler des règles alimentaires afin d'équilibrer mes repas. Pour être claire, un repas sans féculents ou sans viande était pour moi impossible. Je mangeais trop de charcuterie, de pâtes, de pizzas... etc. Passer par ce régime m'a obligé à m'en priver et m'a permis de comprendre que je n'étais pas plus faible si je ne mangeais que des légumes un midi. J'ai aussi réappris à écouter ma faim, à arrêter de manger lorsque je n'en avais plus besoin. J'ai aussi appris à gérer les excès: Je mange light le soir si j'ai abusé le midi et inversement, ce dont je n'étais absolument pas capable avant. Je crois que je peux le dire: j'avais un rapport complètement anormal à la nourriture, presque un rapport de dépendance. Si vous êtes comme moi, je pense que cet article pourra vous aider.

Trêve de bavardages, voici le contenu du régime en question. 
Conseils généraux: 

  • Manger à heures fixes, lentement pour prendre le temps de bien mastiquer et ne pas grignoter entre les repas
  • Boire au moins 1,5l par jour
  • Se peser une fois par semaine
  • S'autoriser un écart par semaine (pâtisserie, pizza...)
  • Faire une activité physique régulière (Bon, là, j'avoue, je ne suis pas très assidue)
  • Varier les huiles pour leurs apports différents (privilégier l'huile d'olive pour la cuisson)
  • Variez les eaux, pour varier les apports en minéraux
  • User et abuser des herbes et condiments pour assaisonner les plats
  • Eviter l'alcool (1 verre / semaine)
  • Limiter le sel et les plats industriels
  • Cuissons privilégiées: Vapeur, gril, four, papillote, micro-onde...
  • Fromage une fois par jour
  • Vinaigrette allégée: 1 cuillère d'huile, 1 cuillère d'eau, 1 cuillère de vinaigre, sel, poivre, moutarde.

Répartition journalière: 

Petit-déjeuner:
  • 1 bol de chocolat au lait demi-écrémé
  • 1 verre de jus d'orange sans sucres ajoutés
  • 80g de pain ou 6 biscottes + beurre (Personnellement, j'ai adopté le Saint hubert Omega3) ou corn-flakes
Déjeuner et dîner: 
  • Entrée: Potage ou crudités + 1 cuillère de vinaigrette
  • Viande-poisson: Viande ou poisson cuit sans matière grasse
  • Accompagnement: 150g de féculents ou légumes à volonté
  • Produit laitier: 30g de fromage ou laitage (Fromage blanc à moins de 20% de matière grasse)
  • Dessert: Fruit ou compote sans sucres ajoutés.
  • Pain: 50 g si pas de féculents
Collation de l'après-midi: 
  • 40 g de pain avec fromage allégé entre 0 et 20 % de matières grasses
  • ou 1 yaourt et 1 fruit. 

Mes astuces: 
  • J'aime beaucoup les tartes salées, cake etc... Donc il m'arrive de chercher des recettes Weight Watchers sur google. Elles sont conçues pour être allégées donc c'est un mini-excès puisque malgré ça, je perds quand même beaucoup de poids. 
  • N'hésitez pas à consulter vous même un(e) diététicien(ne) pour qu'il adapte votre régime à vos habitudes alimentaires. Votre régime sera donc plus facile à suivre. 
  • Télécharger l'appli "Poids-IMC" gratuitement. Le poids et les mensurations sont notés sous forme de graphiques. Vous avez une page qui ajuste votre IMC selon votre perte de poids, définit votre poids idéal selon différents formules de calcul et fait le bilan avec vous de ce que vous avez perdu ou ce qu'il vous reste à perdre. Vraiment un très bon suivi quotidien, idéal pour se remotiver.
Voilà, vous savez presque tout. J'ai aussi une graaaande liste d'aliments conseillés ou déconseillés dans l'optique de la perte de poids, dites-moi si vous voudriez que je vous la transmette dans un prochain article. 

J'espère que j'ai répondu aux questions que l'on m'avait posé via Twitter! 

A bientôt!

jeudi 10 septembre 2015

Bonjour à tous, 

Me revoici aujourd'hui pour un article un peu spécial pour moi: Aujourd'hui, nous sommes officiellement 100 sur Twitter. Je crois que ça valait bien un article spécial non?

J'ai commencé ce blog en mars et publié mon premier article en avril. Cinq mois déjà. Cinq mois pendant lesquels notre aventure a pris de l'ampleur petit à petit. Alors, je n'ai pas des chiffres mirobolants à vous montrer bien sûr, mais pour moi, alors que j'ai commencé ce blog dans l'espoir d'avoir au moins un lecteur, ça me paraît énorme. 

Beautycookandco aujourd'hui, c'est 100 abonnés sur Twitter, c'est 4651 visites à cette instant précis, c'est 164 commentaires et 25 articles publiés. 

Lorsque j'ai commencé, j'ai, comme tout le monde, scruté  le nombre de visites sur mon blog ou mon nombre d'abonnés Twitter. Et puis, j'ai juste arrêté de regarder tout ça, parce que j'ai compris que ce qui compte, ce ne sont pas les statistiques, c'est vous. 

C'est Charlotte qui est d'une fidélité à toute épreuve et à qui je pense dès que j'écoute "somewhere only we know". C'est Barbara qui passe de temps en temps et qui me prodigue ses bons conseils. C'est Julie qui m'a encouragé alors même que le blog venait d'apparaître et qui me remotive quand je ne publie plus. C'est Emma et Bocquet Ninie qui suivent de prêt mes activités sur Twitter. C'est aussi Mélissa qui m'a apporté un sacré coup de pouce en retweetant certains de mes articles. C'est chacun d'entre vous à sa manière, même si je ne pouvais pas citer tout le monde. 

Je l'avoue, il y a aussi eu des moments négatifs. Des moments de doute, des moments où j'ai pris conscience en recevant des mails que les marques lisaient ce que j'écrivais (ce qui m'a un peu effrayé, quant à la liberté que j'avais de m'exprimer ou non), des moments où j'ai été révulsée de constater certains comportements que l'on ne remarque que lorsqu'on baigne dedans. Je ne vais pas mentir, j'ai parfois hésité à continuer.

Mais vous êtes là. Et vous êtes devenus plus que des noms, plus que des lecteurs. Une petite troupe dont j'attends toujours des nouvelles avec impatience. 

J'ai un peu honte de vous dire que je n'avais absolument pas prémédité les 100 abonnés, qu'ils me semblaient tellement loin que c'était un point auquel je devais réfléchir, mais plus tard, bien plus tard. 

Comme vous le savez, la période est très chargée pour moi. Alors, les 100 abonnés, nous allons les fêter... mais en octobre. Parce que j'estime que je vous dois bien ça, pour tout ce que vous m'apportez, mais qu'il est hors de question de bâcler ce petit évenement, en préparant quelque chose en 2 jours. Pour l'instant, je ne peux que vous remercier, vous dire à quel point chacun de vous compte. Je vous remercie infiniment d'être de plus en plus nombreux ici.

Je vais donc organiser le premier concours de beautycookandco en octobre, dès que j'aurai trouvé la meilleure façon de le faire et la chose parfaite à vous offrir. Et en attendant ce jour béni, je me suis dit qu'il pourrait être sympa d'organiser une FAQ, pour marquer le coup, pour mieux se connaitre, parce que j'ai du mal à me livrer spontanément et que vos questions restent le meilleur moyen de savoir ce qui vous intéresse. Demandez moi ce que vous voulez, sur Twitter, sur instagram, par mail ou en commentaire sur le blog et j'y répondrai avec grand plaisir. Je compte sur vous! 
A très bientôt les amis.  

dimanche 6 septembre 2015

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd'hui pour partager avec vous une résolution que j'ai prise il y a bien longtemps, mais que je n'ai mise en pratique que récemment, après avoir lu l'article de Pauline, qui a mis les mots justes sur ce que je ressentais et m'a donc mis, sans le vouloir, un sacré coup de pied aux fesses:

 Me remettre en forme. 

Je n'entends pas par là faire des heures de sport pour me retrouver avec des abdos en béton (oui, parce que, vu comme j'aime le sport, ce serait utopique de penser que je vais devenir une athlète...). J'entends par là, perdre le poids que j'ai accumulé ces dernières années.

Je ne sais pas exactement combien j'ai pris, je ne m'étais pas pesée avant de partir. Mais je pense que ça doit avoisiner les 20kg. Il y a eu 10 kg liés à la prise de pilule et les 10 autres sont arrivés, doucement mais sûrement en quelques années.

Tout ça a commencé lorsque je suis partie en Belgique. J'étais loin de ma famille, de mes amis et donc des regards. Les gens qui me voyaient en Belgique, je ne les connaissais pas depuis longtemps, pas assez longtemps en tout cas pour qu'ils osent me dire "Je trouve que tu es sur la mauvaise pente, tu grossis à vu d'oeil". J'avais les examens , un rythme de fou en permanence et des produits alimentaires qui étaient, mine de rien, plutôt différents de ce que je connaissais en France. J'étais pour la première fois autonome, j'ai pu manger ce que je voulais et en plus de ça, je n'avais pas tellement d'argent, il était donc plus facile de se diriger vers la malbouffe.

Je ne me cherche pas d'excuses, mais ça aide tout de même de comprendre quels mécanismes ont pu me conduire à prendre tant de poids en si peu de temps, moi qui disait presque avec mépris, qu'à moi, ça ne m'arriverait jamais. 20kg plus tard, mon mépris, je l'ai ravalé. Comprenez-moi bien, je n'ai absolument rien contre les gens en surpoids, dont je fais d'ailleurs parti. Simplement, je me croyais au dessus de ce genre de soucis. Comme lorsqu'on parle de maladies graves, on se dit que ça n'arrive qu'aux autres.

Ça fait déjà un petit moment que je me sens mal avec ce corps qui est très différent de ce que j'avais imaginé. Mais j'avais toujours de bonnes excuses pour repousser le régime, j'attendais toujours mon retour en France. Mais là, c'est fini je veux et je dois me reprendre en main.

J'aimerais vous dire ce que disent beaucoup de femmes dans le processus de perte de poids: qu'elles perdent pour elle même. C'est vrai, je le fais pour moi. Parce que je veux me regarder dans le miroir sans me juger, ou parce que je veux retrouver mon endurance et mes capacités physiques. Mais je le fais aussi, ne nous le cachons pas, parce que j'ai envie que l'on me regarde différemment, que ma famille arrête de  me regarder comme si je souffrais d'un handicap. Je veux retrouver mon visage, celui que je vois sur les photos de mes 18 ans et être celle que j'étais quand Monsieur BCC m'a rencontré. Et enfin, j'ai très envie de faire du shopping dans tous les magasins dont j'ai envie, et pas seulement ceux qui daignent m'habiller du haut de ma taille 44. J'ai juste envie que l'image que je projette soit en adéquation avec celle que suis.

Aujourd'hui, ça fait trois semaines que j'ai commencé le "régime" (même si je n'aime pas ce mot parce que franchement, je ne meurs pas de faim, loin de là) élaboré par ma diététicienne, et j'ai perdu quatre kg. Quatre kilos de fierté. Je perçois chaque petit kilo comme une victoire et je commence déjà à voir les résultats. Cerise sur le gâteau: manger plus sainement diminue la fréquence de mes migraines.

En fin de compte, ce n'est pas seulement mon corps que je contrôle à nouveau, c'est surtout ma vie que je reprends en main.

Je crois que dans les prochains articles, je vais vous parler un petit peu du virage qu'a pris mon alimentation grâce au programme concocté par ma diététicienne ou toutes mes petites astuces pour garder la motivation! ça vous dit?

A très bientôt!

mercredi 2 septembre 2015

Bonjour à tous,
Je reviens aujourd'hui pour un petit article beauté. J'ai en effet découvert par hasard un nouveau fond de teint: le fond de teint correcteur fluide de Couvrance.

Et là, vous vous dites: "Quoi? elle fait un article juste sur un produit?" Et bien oui, parce que j'adore littéralement ce produit, comme tous les produits Avène que j'ai testé jusque là. J'étais donc hyper emballée de vous faire cet article.


Il faut d'abord que vous sachiez que je suis en recherche permanente du fond de teint parfait, ayant plutôt la peau grasse. Donc quand ma mère m'a donné celui-ci, trop clair pour elle, je n'ai pas hésité à tester. Dès la première application, je suis séduite. Le fond de teint a la parfaite teinte pour moi, la n°3 (attention de bien tester en magasin, car le dessin sur le paquet n'est pas du tout représentatif de la teinte qui sort du tube). Il s'applique à merveille, ne fait aucune démarcations. Bref, très facile à travailler. La texture est en plus très agréable, pas trop couvrante donc ça reste léger pour moi qui n'ait pas énormément d'imperfections. En plus de tout ça, la tenue est absolument irréprochable.

Malheureusement, je ne le rachèterai pas.

En effet, comme pour chaque article que j'écris ici, j'y suis allée de ma petite recherche, très confiante puisque je croyais vraiment en cette marque.

Première déconvenue, la liste d'ingrédients. Je vous passe les détails mais vous la retrouverez ici. En pagaille, on y retrouve du BHT (cancérigène, nocif pour la faune et la flore),  des parabens (perturbateurs hormonal, suspecté d'interférer avec la fécondité masculine), des PEG (potentiellement cancérigène), des siloxanes (perturbateurs hormonaux suspectés encore une fois de perturber la fonction reproductive). Autant dire que, déjà, j'étais moins enchantée de mettre tout ça sur ma peau, d'autant plus avec des prédispositions familiales au cancer de la peau.

Mais alors, bien que ça me déplaise, je ne suis pas non plus une femme des cavernes, je sais bien qu'il est très difficile de trouver LE produit parfait sans déconvenues sur les ingrédients et je suis parfois prête à  transiger à ce sujet.

J'ai donc poussé mes investigations au delà de mes déceptions récentes et je me suis intéressée aux tests sur les animaux. Et alors, là, ce n'est pas clair du tout! La marque ne notifie rien sur son site internet, elle reste plutôt évasive sur le sujet. J'ai donc consulté la liste PETA, Avène ne fait pas parti de la liste de marques dont on sait qu'elle ne teste pas sur les animaux. Alors bon, je ne dis pas avec certitude qu'Avène réalise réellement des tests sur les animaux, mais j'ai quand même de sacrés présomptions à ce sujet.

Alors, si je fais le bilan: un produit parfait, qui me convient à merveille, que j'adore et que je vous conseille même. Mais, si vous avez les mêmes convictions que moi, je pense que vous ferez comme moi et que vous passerez votre chemin, autant sur ce produit que sur la totalité de la marque, du moins en attendant qu'elle respecte les principes qui me sont chers. 

Que pensez-vous de tout ça? Avez-vous eu aussi des produits que vous avez laissé tomber avec regrets pour cause de non-respect de valeurs importantes pour vous?

A bientôt! 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit: Une employée de chez Avène, Roseline Arbelet, m'a, depuis la publication de l'article, envoyé un mail pour éclairer ma lanterne sur la politique de Avène en matière de tests sur les animaux. Je ne vais pas vous mentir, tout n'est pas très clair dans ma tête à ce sujet, mais j'ai décidé de ne pas bannir Avène de mes produits cosmétiques, tout simplement parce que je pense que la marque fait de gros efforts au sujet des tests sur les animaux et de l'éthique en général. Les produits  restent de surcroît, pour ce que j'ai pu tester, plutôt exceptionnels en matière de qualité alors.

J'ai décidé, en accord avec Mme Arbelet, de vous transmettre son mail, de façon à ce que vous vous fassiez votre propre opinion:

Bonjour Justine,

Je me permets de vous contacter suite à votre article sur Avène :

Je vois que vous êtes relativement satisfaite mais que vous avez des questions par rapport aux tests sur les animaux.

Je reviens donc vers vous à ce sujet :

La sécurité des consommateurs est la priorité des Laboratoires Pierre Fabre et de la marque Eau Thermalee Avène  et nous nous engageons vis-à-vis d’eux à ne commercialiser que des produits dont la sécurité a été scrupuleusement évaluée. Tous nos produits et les ingrédients qui les composent sont régis par des réglementations strictes et doivent ainsi répondre à des critères très rigoureux d’évaluation de sécurité avant leur mise à disposition.

Les Laboratoires Pierre Fabre respectent le 7ème amendement de la Directive cosmétique européenne (76/768/CEE) sur l’interdiction de l’expérimentation animale destinée au développement des produits cosmétiques, à savoir :
            ►depuis le 11 septembre 2004, interdiction de l’expérimentation sur les produits finis,
            ►depuis mars 2009, interdiction de l’expérimentation pour les ingrédients ou combinaison d’ingrédients à l’exception de certains tests où les recherches sur les méthodes alternatives sont en cours ou non validées
            ►depuis le 11 mars 2013, interdiction de l’expérimentation pour les ingrédients ou combinaison d’ingrédients.

Les Laboratoires Pierre Fabre demeurent un des pionniers dans l’identification, la mise au point et la validation de méthodes alternatives aux tests sur animaux, afin d’évaluer la sécurité de chaque produit commercialisé.

Depuis plus de 20 ans, les Laboratoires Pierre Fabre ont mis en place un service d’ingénierie tissulaire entièrement dédiée au développement de méthodes alternatives et un service de toxicologie in vitro afin  d’évaluer la sécurité de nos produits finis et de nos ingrédients.

Les Laboratoires Pierre Fabre participent financièrement aux programmes de recherche européen sur le développement des méthodes alternatives à l’expérimentation animale, menés conjointement par la Commission européenne  et l’industrie cosmétique (au travers de Cosmetics Europe).

Je me tiens à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Belle journée
et à bientôt,


Roseline Arbelet