dimanche 20 mars 2016

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un sujet bien plus léger que le dernier article qui a d'ailleurs trouvé un accueil chaleureux auquel j'étais loin de m'attendre! Un tout grand merci pour ça!

Aujourd'hui, on va donc parler de mon rituel cheveux, la façon dont je les entretiens puisque tout ou presque a changé, ayant décidé devant ma tignasse abîmée de reprendre les choses en main et de passer à des produits plus naturels.



Le Shampoing
Si vous avez suivi cet article, vous savez que je partais de très loin, ayant l'habitude de me laver les cheveux (au moins) une fois par jour, ce qui a eu pour effet d'entretenir le cercle vicieux des cheveux gras et me rendait littéralement folle. Maintenant, je les lave trois fois par semaine: le samedi, le lundi et le mercredi. Pour certains, ça parait peut-être encore beaucoup mais pour moi qui passe mes journées avec de l'huile de massage sur les mains, ça relève de l'exploit.

J'avais l'habitude d'utiliser un shampoing de la marque "le Petit Olivier", que je ne trouvais pas encore assez clean, malgré son efficacité indéniable. Je suis donc passée à la marque "Douce Nature" pour cheveux normaux. Bio, sans sulfate, fabriqué en France et pas très cher, il avait tout pour me plaire. Si au début, je n'ai pas franchement été séduite, un peu surprise qu'il ne mousse pas plus et que les cheveux ne glissent pas sous mes doigts aussi facilement qu'avec un shampoing classique, je me suis vite laissée emporter par son parfum hyper frais et son effet sur mes cheveux au bout de quelques lavages. Je les sens plus aériens, les racines me semblent plus saines et ils ne graissent plus qu'en petite quantité. Une vraie belle découverte que je vous conseille les yeux fermés.

A ce shampoing, j'associe l'après-shampoing "Lavera" pour cheveux secs ou abimés. Egalement bio, sans silicone et dotée d'un parfum très agréable, floral et sucré à la fois, je l'ai tout de suite adopté (contrairement au shampoing lavera auquel je ne me suis pas habituée). Il renforce réellement les cheveux, les rend brillants, doux et facilite énormément le démêlage.

Enfin, je termine mon shampoing par le spray Uniq one de "Revlon". Ce produit, c'est une vieille habitude que j'ai conservé. Mais je ne le rachèterai probablement pas. Pratique, il fait bien son job, mais il ne cadre pas dans mon optique d'utiliser des produits à la composition clean. Je devrais donc, dès la fin de ce flacon, arrêter et je cherche maintenant un produit "équivalent" un peu plus sain. D'ailleurs, si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Entre les shampoings
Même combat que le précédent produit, c'est vraiment pas le produit à la composition la plus clean du monde. Mais celui là, je ne pourrais vraiment pas m'en passer: mon shampoing sec "Batiste". J'ai testé de nombreux autres produis, mais je reviens décidément toujours à celui là. Je ne l'utilise qu'une à deux fois dans la semaine mais il faut reconnaître qu'il a parfois le don de me sauver la vie. Vraiment un indispensable. En revanche, il assèche beaucoup les racines, ce qui n'arrange pas les cheveux, on est d'accord. A terme, j'aimerais arriver à ne plus l'utiliser.... mais là, je crois que je rêve un peu !

En matière de soin, je n'utilise qu'un seul produit : de l'huile de coco (bio qui plus est!). C'est sain, ça régénère le cheveux à merveille, ça sent bon, c'est économique (5 euros, et ça dure quelques mois), un vrai coup de cœur. J'essaie de l'utiliser environ deux fois par mois sur mes pointes avant mon shampoing. Je le laisse agir si possible quelques heures pour un effet brillant plutôt bluffant. Le bémol? Ce n'est pas très simple à rincer. Autrement dit, si on se loupe, ça donne une impression cheveux gras plutôt déplaisante. Enfin, ce sera tout de même vite oublié au prochain shampoing.

Enfin, parce qu'on ne le dit pas assez, avoir des beaux cheveux, ça passe aussi par l'hydratation et pour ça, rien de plus efficace que boire, boire et encore boire!

J'espère que cet article vous aura peut-être donné quelques idées. Et vous, quel est rituel de soin en matière de cheveux?

A bientôt les amis!


Réactions :

Tagged:

8 commentaires :

  1. Hello ! Top cette nouvelle routine plus naturelle :-)
    Moi j'utilise des shampoings solides (fabrication maison) et euh quand j'ai le courage je fais des bains d'huile pour les nourrir :-)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!!

      Des shampoings solides de fabrication maison? Je suis curieuse, tu en es contente?
      J'avais testé ceux de chez lush mais je n'avais pas vraiment accroché!

      A bientôt j'espère!! :)

      Supprimer
  2. Ahhh super article !! Je suis dans la même optique que toi, utiliser des produits plus clean pour mes cheveux (mais pour le reste de mon corps également en fait :p), ça faisait d'ailleurs partie des bonnes résolutions que je m'étais fixées pour 2016, donc forcément, j'aime beaucoup avoir des retours à ce niveau. Je pense me tourner vers Lavera aussi pour l'après-shampoing, mais pour le shampoing je pense plutôt m'orienter vers le shampoing solide Lamazuna, il a de bonnes remarques et il m'intrigue ^^.

    J'ai également le Uniq one et tout comme toi, une fois fini je ne le rachèterai pas ... par contre je n'ai encore aucune idée du produit qui le remplacera :s. Comme le printemps et l'été arrivent, je pense que je n'utiliserai rien d'autre, parce que pour ma part je l'utilise principalement pour le côté protecteur de chaleur. A voir ^^.

    A très vite
    Alexia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexia!

      Ah je vois qu'on estdans la même transition toutes les deux! Je te tiendrai au courant si je trouve un bon remplaçant au uniq one alors! :)

      En tout cas, lance toi sur le lavera, je l'aime beaucoup et il est très agréable à utiliser!

      A bientôt ma belle! <3

      Merci pour tous tes petits mots ici!

      Supprimer
    2. ça y est ... j'ai craqué sur de Lavera ... alors j'ai pris un après-shampoing, mais pas le même que toi, parce que je n'ai pas les cheveux secs ni trop abimés et en shampoing j'ai pris le sensitive, pour cuirs chevelus sensibles. Du coup j'ai hâte de les tester ^^.

      Supprimer
    3. Ah super, il faudra que tu me dises ce que tu en auras pensé! <3

      Supprimer
  3. Hello ! Merci pour ces petits conseils.
    As tu déjà tenté les shampoings solides comme ceux proposés par Lush par exemple ? Je ne les connais pas mais j'aimerais beaucoup les tenter juste pour une question de diminution de déchets.
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!

      J'en ai effectivement testé un de chez lush, mais j'ai été assez déçue!
      C'était assez perturbant car ça ne moussait que très peu mais mes cheveux étaient bien propres. Par contre, je n'ai pas trouvé ça très pratique! J'avais acheté la boite qui va avec et en fait, le shampoing s'est collé au fond, je n'ai jamais pu l'en ressortir. Résultat: j'ai du utiliser à peine 1/4 du shampoing parce que je ne pouvais plus l'attraper et qu'en plus, ça avait beaucoup asséché mes cheveux.

      Un petit échec donc mais je suis assez curieuse de retenter plus tard!

      Tu me diras ce que tu en penses si tu essayes! :)

      Bisous ma jolie! <3

      Supprimer